02 51 68 50 43
  • fr

Nous voici récompensés pour la 8ème fois ! Nous sommes fiers de voir notre production doublement médaillée en 2019. Ces distinctions nous encouragent dans notre travail quotidien à vous servir des huîtres de qualité supérieure. Mais au fait, le Concours Agricole, c’est quoi ? Comment ça se passe ?

Le Concours général agricole est un concours permettant de valoriser les produits et terroirs français depuis plus de 100 ans. Le Concours est encadré par le ministère de l’Agriculture et se déroule chaque année lors du Salon International de l’Agriculture qui se tient à Paris.

Quelques jours avant le Concours, un agent de la Chambre d’Agriculture passe chez le producteur pour mettre sous scellés les échantillons qui seront dégustés sur le salon.

Les dégustations sont faites à l’aveugle, de manière totalement anonymes afin que le jury puisse rendre un verdict le plus impartial possible. Les jurés sont des professionnels, des représentants des métiers de bouche et des consommateurs avertis. Les critères de jugement sont très encadrés et il ne suffit pas d’apprécier ou non. Pour les huîtres, sont jugés : l’aspect extérieur et intérieur de la coquille, l’aspect de la chair, le nez, le goût et la longueur en bouche.

Il faut également savoir que les médailles sont attribuées en fonction des critères de qualité et non en « podium ». C’est-à-dire que dans chaque catégorie, il ne suffit pas d’être 3 concurrents pour avoir les médailles d’Or, Argent et Bronze. Il peut n’y avoir aucune médaille ou bien que du Bronze (une ou plusieurs médailles) si les qualités ne sont pas suffisantes pour prétendre à une médaille supérieure et inversement, il peut y avoir plusieurs médailles d’Or si les qualités se valent.

Concours « de goûts et de couleurs » par excellence, l’obtention d’une médaille est toujours difficile puisqu’il s’agit de satisfaire le plus grand nombre parmi les jurés.