02 51 68 50 43
  • fr
  • en

Depuis 8 ans maintenant, la filière ostréicole est lourdement touchée par la mortalité d’huîtres juvéniles. En complément du captage de naissain effectué sur les zones au large de l’Ile de Noirmoutier, l’entreprise s’est dotée d’une nurserie il y a 5 ans pour palier le manque de naissain naturel et la perte de production annuelle.

Cette étape consiste à se procurer des huîtres de toute petite taille (2 mm) auprès des écloseries afin de procéder à un pré-grossissement dans des tamis à fin maillage. Chaque jour, l’eau de mer est prélevée dans l’étier du Pont Neuf pour être ensuite acheminée par un système de pompes jusqu’à la nurserie. Les jeunes huîtres n’ont alors qu’à se nourrir grâce au phytoplancton présent dans l’eau de mer.

Régulièrement, le naissain est lavé puis tamisé afin de répartir les lots par taille en fonction de la vitesse de croissance de chaque animal. Une fois la taille de 6 à 8mm atteinte, les huîtres sont mises dans des poches puis placées sur les tables en mer sur les parcs dédiés au grossissement des juvéniles avec les huîtres captées naturellement.

Cette installation nous permet aujourd’hui de gérer notre production au plus près de la demande de nos clients et de les fournir ainsi toute l’année.